Je suis...

...amoureuse du washi!

Connaissez-vous le papier japonais? C'est un papier aux multiples facettes qui chatouille notre créativité et se prête à toutes sortes d'utilisation: cartonnage, pliage, décoration, couture...

J'habite au Japon et j'adore le papier japonais. Je souhaite vous faire partager ma passion au travers de mon site chiyogamitouch.com et bien entendu la Washi Box! (washibox.com)

Parce que moi aussi je les utilise pour mes loisirs créatifs, tous les produits que je vous propose sont sélectionnés par mes soins dans les nombreuses papeteries japonaises, pour vous permettre de mettre une touche de Japon dans votre vie! Vous aussi, entrez dans l'univers du washi et laissez-vous séduire par ce papier riche et généreux, à l'image des artisans japonais qui le confectionnent.


Ma petite histoire

C’est au cours de mes précédents voyages au Japon que j’ai découvert l’univers du papier japonais il y a 6 ans. Un monde fait de textures, de transparence et de couleurs, de savoir-faire et de savoir-être. Le washi est une riche tradition qui reflète à merveille la culture nippone: un artisanat devenu art au fil des siècles et qui a su traverser les océans pour nous offrir un papier qui charme nos 5 sens d’Occidentaux.

Pour répondre à un impérieux besoin de travailler cette matière si attrayante et partager ma passion, j’ai créé Chiyogami touch: des papiers, des créations, des pensées, un blog. J'ai alors commencé à réaliser des articles de papeterie, des illustrations, les Canevas Box. Puis je me suis orientée vers des objets plus technique comme la fabrication de lampe japonaises qui m'ont valu un joli succès. 

Passionnée par le Japon et sa culture, j’ai décidé d’y poser mes valises pour quelques années, accompagnée de mon mari. Je suis désormais toujours à la recherche de papiers qui ravissent mes yeux, chatouillent ma créativité, bref, des trésors de papiers à proposer à mes clients.

J'ai la chance d'habiter non loin de Kyoto, et c’est très régulièrement que je me rends dans cette ville importante dans l’histoire du papier yuzen et du chiyogamiC’est en effet à Kyoto que la technique et les motifs issus de la teinture yuzen ont pris leur essor d’abord sur les kimonos puis sur du papier japonais dans les années 70

En voyant que l'utilisation du papier japonais dans les loisirs créatifs ne se limitait qu'au papier yuzen, j'ai voulu offrir un choix de papiers plus varié. J'ai donc crée la Washi Box, sur le concept des box qui ont pour but de faire découvrir la diversité d'un produit via des nombreux échantillons. La Washi Box est une sélection de 10 papier japonais qui inclut de nombreux papier yuzen mais aussi des washi divers et d'autres papiers à motifs. 

Et je continue à découvrir des nouveaux papiers chaque fois que je me rends dans une nouvelle papeterie au Japon. Bien qu'il existe des régions où il fait parti de l'artisanat local, le washi est présent sur tout le pays et nombreux sont les artisans qui ont un atelier partout où vous vous rendrez.