Accessoires de papeterie étoilée

papier-japonais-stationery-kawaii-washi-star-papeterie

Dans la Washi Box de Juillet, il y avait un papier yuzen au motif de nuage et de nuit étoilée. J'ai utilisé ce papier pour faire un marque-page et parer un stylo avec des pendantifs d'étoiles en 3D.

Pour faire une étoile 3D

  • Découper sur la longueur d’une feuille, une bande papier de 1cm de largeur.
  • A une extrêmité de la bande, faire un noeud en faisant une boucle et aplatir le noeud. La forme du noeud doit être un pentagone avec des côtés égaux (c'est important !)
  • Plier le reste de la bande en l’enroulant (bien serrée) le long des côtés du pentagone.
  • Coincer l’extrêmité dans un pli.
  • Avec le bout de l’ongle, enfoncer délicatement un par un les côtés du pentagone vers l’intérieur. Cela fait gonfler le papier et forme ainsi une étoile en 3D. 

 => Retrouver la vidéo DIY pour faire une étoile 3D sur https://youtu.be/u8osEgTSaO0

Tanabata, la Nuit des Etoiles

Cela correspondait parfaitement au thème de Tanabata, la Nuit des Etoiles, dans la tradition japonaise qui trouve son origine en Chine. Le soir du 7e jour du 7e mois (le 7 Juillet de nos jours), le Japon fête la rencontre de 2 amoureux. Ce soir-là, la tisserande Orihime (l’étoile Véga) et le Bouvier Hikoboshi (l’étoile Altaïr) se retrouvent alors qu’ils sont séparés par la Voie Lactée tout au long de l’année.

Pour Tanabata, on a aussi coutume d'écrire un voeu sur un petit papier (tankazu) que l'on ira accroché sur les branches de bambou. Après le festival, les bambou sont jetés dans les rivières qui porteront porter les voeux aux étoiles. Tanabata est un festival très coloré, et l'on voit souvent des jeunes gens vêtus de yukata (les kimono léger d'été) déambuler dans les sanctuaires.

L'année prochaine, je vous proposerai de faire notre propre arbre à souhait pour Tanabata: de la couleur et de quoi s'amuser avec les enfants pour une touche de Japon à la maison :)