Bye 2016 ... Bonjour 2017 !

Avec un peu de retard, je vous souhaite une très Bone Année 2017 ! J'espère que les festivités ont été joyeuses et heureuses :) 

Ce passage à 2017 est une occasion de faire un peu le point ce que j'ai pu accomplir - ou non - en 2016 avec la Washi Box et Chiyogami touch. Etant donné que mon temps a été accaparé par mon travail de thèse, il y a eu peu de place pour la créativité. Enorme frustration! Mais c'est bientôt fini, car j'ai soumis mon mémoire récemment. Mon esprit est un peu plus libre et léger pour laisser parler mes petits doigts. Et réfléchir à ce que je souhaite faire pour l'année à venir ! 

En 2016, du côté des visites d'ateliers et boutiques de washi intéressantes, j'ai fait de merveilleuses rencontres. En Mars, je suis allée voir l'atelier papier Fukunishi Washi Kompo, dans la préfecture de Nara. J'ai pu voir M.Fukunishi fabrique l'udagami. En Mai, j'ai fait un joli tour des papeteries de la ville: Isetatsu, Haibara, Tanaka Washi, Ozu Washi, que vous avez pu suivre sur mon compte Instagram: @emilie_washi. J'ai vu et collectionné des merveilles ce jour-là. Puis en Juillet, j'ai profité d'un court wee-end sur l'île d'Awaji pour visiter l'atelier Washi Kobo Sho-Roku. L'artisan, M.Okuda fabrique le seul washi de lîle, l'Awaji-tsunagami. 

Côté créatif, je me suis surtout contenté de trouver des idées créatives et DIY sympa pour la Washi Box (la plupart sont à retrouver sur les pages de ce blog). Je n'ai malheureusement pas eu plus de temps pour faire mieux. Cela a été pareil pour la communication via les réseaux sociaux ou le blog...Peu d'articles de fond, je faisais majoritairement du partage 'sur le moment' via ma page Facebook. C'est bien dommage car j'avais entrepris la rédaction de gros articles sur les différents papier japonais à motifs. Un travail de recherche et un dossier aussi gros que ma thèse en fait! 

C'est donc sur la Washi Box que j'ai consacré mes efforts et le peu de temps que j'avais. A défaut de pouvoir faire autre chose, j'ai essayé de communiquer au mieux via la sélection de papiers. En utilisant chaque opportunité de déplacement, j'ai pu réunir de jolis papiers que je vous proposais dans la box. Et apparement, vous avez les beaucoup appréciés! Un grand merci pour vos messages!

Malgré cela, j'ai quand-même encore beaucoup de questions sur ce que devrait être la Washi Box et surtout, comment elle pourrait plaire à tous. A la suite du questionnaire envoyés aux abonnés passés et présents, j'ai pu avoir un meilleur aperçu de ce qui se faisait, ou pas, de la Washi Box. Pour être franche, cela remet beaucoup en question le concept de la box...C'est difficile d'appliquer à un produit d'artisanat comme le papier japonais, ce qui ce fait pour...du thé ou du maquillage! Il y aura donc possiblement des changements pour la Washi Box.

Pour 2017, il va falloir se remonter les manches. Parce qu'il y a pas mal de retard à rattraper si je souhaite faire de la Washi Box un véritable projet professionnel (= qui mette du pain sur la table!). Va falloir explorer, découvrir, photographier, vidéoter (!) et communiquer beaucoup plus! La mission de 2017, c'est donc de vous faire aimer...non, adorer le papier japonais :) Et vous, qu'est-ce que vous attendez de mon travail? Est-ce qu'il y a des choses que vous aimeriez voir naître ou développer sur Chiyogami touch et Washi Box?

En attendant de lire vos réponses, je vous souhaite encore une chaleureuse année 2017, année du coq au Japon ! ^_^/🐓 🐔