Carte postale Koi nobori

En ce 5 Mai, jour des enfants au Japon, je vous propose un petit tutorial pour créer une carte postale avec des origami de carpes koi et des iris. Pendant la période de Kodomo (enfants) no hi  (jour), on voit sur les balcons des cerf-volant de famille de carpes, des koi (carpe) nobori (long drapeau). Et au début de Mai fleurissent partout des iris. On associe donc souvent les deux pendant la fête des enfants. 

Je repris les origami expliqués pour une autre décoration que j'avais faite l'année dernière. Les pliages étant très simples, je vous mets justes les étapes du petit manuel qui était avec la déco.

koinobori-papier-japonais-decoration-origami.jpg

J'ai aussi décidé de laisser flotter les carpes en liberté, dans la rivières ou le ciel. On dit que lorsque les carpes remontent les cours d'eau, elles se transforment en dragon qui vole alors vers le ciel. 

J'ai mixé différents types de papier japonais: du papier yuzen pour les carpes et les iris (le plus souvent en violet et mauve), des washi colorés verts simple pour les tiges et feuilles d'iris, et un Tosa washi très fin avec des nuances de bleu, ramené de Kochi (anciennement Tosa) sur l'île de Shikoku. J'ai arrangé en collage le tout sur une carte postale en washi, bien entendu ;) Pour les yeux (découpés avec une perforatrice) et la bouche, j'ai juste utilisé du papier machine blanc.

A vous de jouer! 

Les papiers japonais 

L'origami de la carpe

L'origami de l'iris

Et si on laissait s'envoler les carpes vers le ciel...? Bonne fête à tous les enfants :) 

koinobori-papier-japonais-origami.jpg