Chigiri-e automnal

Le chigiri-e (ちぎり絵) est un forme d'art qui est assez peu connu en dehors du Japon. Si l'origami est très populaire car il donne des formes extraordinaires au papier japonais sans le découper, le chigiri-e est un peu son contraire.

En effet, cela consiste à créer des tableaux (e) à partir de papiers déchirés (chigiri) ! La plupart du temps, on utilise des papiers washi colorés de type itajime car on essaie de travailler avec les dégradés de couleurs. Mais on cherche aussi à approfondir son tableau avec toutes sortes de papiers à texture.

Le chigiri-e permet de produire des scène très minimales ou très effusives si on empile les couches de papiers. Mais ce qui est le plus intéressant, c'est cet effet duveteux qui est rendu par les franges du papiers déchiré. On obtient alors des images très douces et très aériennes. 

J'ai donc fait mon premier petit tableau en chigiri-e, pour m'essayer à cet art qui est, je l'avoue, aussi technique que l'origami! Mais avec de l'entrainement, on peut arriver avec des choses bien plus composées :) Je vous montre ce que j'ai fait.