Exposition 'Kimono' au Musée Guimet

Du 22 Février au 22 Mai se tient l'exposition "Kimono, au bonheur des dames" au Musée des Arts Asiatiques - Guimet à Paris. Etant à Paris pour quelques temps, j'ai sauté sur l'occasion :) J'ai acquis des nouvelles connaissances dans le domaine des technique de décoration, l'axe qui m'intéressait le plus dans l'exposition.

Et de fait, il y avait pas mal de vocabulaire et termes techniques, qui donnent pas mal de profondeur à l'expo, mais que j'ai pensés peu interprétable pour les personnes qui ne sont novices ni en japonais, ni en mercerie. Cela dépend peut-être si l'on vient voir l'expo en admirateur ou en autodidacte :)

exposition_guimet_kimono_japon.jpg

Le gros de l'expo présente des kimono kosode (petites manches), format de kimono porté quotidien, par opposition au furisode (manche balançante) aux manches très longues. Vous imaginez aller aux champs avec 1 mètre de tissu sous chaque bras ^_^' Il y a donc assez peu de pièces exceptionnelles car l'expo se focalise sur le vêtement de tous les jours. Mais la dernières partie de l'expo a vraiment des pièces 'waouh!' de la mode haute-couture. 

exposition_kimono_guimet_japon.jpg

Perso, j'ai pris beaucoup de notes, et chose très sympa, les photo sont autorisées! Pas comme au Japon, où souvent, on a pas le droit de prendre de photo dans les expo. Si vous ne pouvez pas aller à l'expo, vous pouvez toujours vous procurer le livre de l'expo dans lequel se trouve tous les textes et les photo de pièces exposées (et même un peu plus !). 

Exposition 'Kimono, au bonheur des dames'
Musée des Arts Asiatiques Guimet, Paris (France).
Métro 9 - Iéna
Entrée en 'Billet Combiné' (collection permanent + temporaire) uniquement (9.5€)
Entrée au Musée gratuite les 1er dimanche du mois (5/3, 2/4 et 7/5).