Motif Japonais #7 - Ume

Ume 梅

Le motif Ume représente la fleur de prunier à 5 pétales. La symbolique de l’ume est très liée au début du printemps qui a lieu en Février au Japon. En effet, c’est vers la fin Février que la plupart des pruniers fleurissent. L’ origine de l'ume en tant que motif semble dater de l’époque Nara (8e), lorsque le Japon était encore très influencé par la culture chinoise, de laquelle le design de prunier est issue.

On retrouve aussi l’ume dans le Shochikubai 松竹梅, la combinaison de motifs de Pin 松 (matsu, sho), Bambou 竹 (take, chiku), Prunier 梅 (ume, bai). Notamment, pour O Shôgatsu (お正月), le Nouvel An japonais, cette combinaison est utilisé pour le kadomatsu (門松), l’arrangement végétal de pin et bambou qui orne l’entrée des maisons. L’ajout de l’ume en rouge & blanc (= couleurs du nouvel an) qui fleurit durant le climat encore froid des derniers mois de l’hiver/début du printemps, symbolise alors l’endurance.

Le motif stylisé à 5 ronds est lié à l’érudit de la période Heian (8e-12e), Michizane, qui écrivit de nombreux poèmes sur le prunier, son arbre favori. À sa mort, un sanctuaire, le Dazaifu-Tenmangu (Préfecture de Fukuoka), fut érigé à l’endroit où l’on enterra son corps, et un prunier qu’il affectionnait beaucoup fut transporté depuis Kyoto et transplanté dans ce sanctuaire.

Michizane fut déifié sous le nom de Tenjin (天神), suite à de nombreux malheurs qui s'abattirent sur la famille impériale Fujiwara, ennemie de Michizane. C’est pourquoi l’on retrouve souvent des pruniers dans les sanctuaires Tenmangu (天満宮), et que leurs emblèmes sont des ume stylisée par 5 ronds (ci-dessous baika, ume bachi ou hoshi ume bachi, selon les sanctuaires). De plus, les variantes du motif sont extrèmement nombreuses, comme vous pouvez le voir sur cette page regroupant tous les designs.

Reste le petit détail qui a son importance. Le motif ume ressemble beaucoup au motif de cerisier japonais sakura. Savez-vous comment distinguer les deux? C’est simple, le pétale de l’ume est symbolisé par une forme bien ronde (coupelle de la photo de gauche), alors que le pétale de sakura porte une entaille sur le haut (coupelle de la photo de droite). Dans la nature aussi, ce détail existe. La prochaine fois que vous verrez un arbre fleuri, observez ses pétales ;) Alors, ume ou sakura ?

En avril, c’est le mois de floraison des fleurs de cerisier ! La Washi Box met les sakura a l’honneur avec une box spéciale. Inscrivez-vous avant jusqu’au 31 Mars pour la recevoir :)

Références