Motif Japonais #3 - Asanoha

Asanoha 麻の葉

asanoha-japanese-pattern-washi-papier-japonais.jpg

Le motif asanoha (prononcer assa-no-ha) représente des feuilles (ha 葉) de chanvre (asa, ma 麻). Le chanvre ayant la réputation de pousser vite et robuste sans trop d’effort, les Japonais avaient coutume d’utiliser ce motif sur des amulettes (mayoke 魔除け) de naissance et des langes pour bébé.

Le chanvre (grand chanvre, taima 大麻) est une plante endémique de l’Asie, et du Japon, dont l’usage comestible et vestimentaire remonte à plus de 2000 ans. Le chanvre est encore utilisé aujourd’hui, notamment pour fabriquer du washi. Les premières traces du motif asanoha sont apparentes sur les dorures (kirikane 切金) de bouddhas de l’époque Heian (je n'ai pas encore trouvé d’image illustrant ce fait).

Puis, le motif se retrouve sur les bodhisattvas, la laque, l’architecture, la teinture des époques suivantes (Kamakura, Muromachi…). Mais c'est véritablement durant l’âge d’or du kabuki pendant l'époque Edo (cf. illustration ci-dessous; on commence à connaître 😉 ) que le motif asanoha devient populaire (notamment via les kimono de l’acteur de 5e génération Iwai Hanshiro). Aujourd'hui, le motif est toujours aussi populaire auprès des Japonais (qui en carrelent leur salle-de-bain!), et partout dans le monde, c'est le motif classique japonais par excellence :) 

Pour l’anecdote, bien que le chanvre eut été cultivé en quantité depuis des siècles et faisant partie de la tradition du Japon, la restriction (extrêmement sévère depuis 1953) des drogues au Japon a provoqué le déclin de la production. Le washi fait à partir de chanvre japonais est aujourd’hui soit cher, soit produit à partir de chanvre importé.

Si vous êtes à la recherche de papiers aux designs japonais, je vous propose de nouveaux motifs tous les mois avec la Washi Box :) 

Références
http://kimono-story.com/416.html
http://www.kabuki-bito.jp/special/lixil/16/no1.html
https://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%A4%A7%E9%BA%BB%E5%8F%96%E7%B7%A0%E6%B3%95
Cliquez sur les photo pour voir leur source.