Motif Japonais #6 - Yukiwa

Yukiwa 雪輪

yukiwa_motif_japonais_washi.jpg

Le motif yukiwa 雪輪 représente un flocon (輪 wa, rin; roue) de neige (雪 yuki) à six branches. Ce motif s’utilise autant pour symboliser la neige, qu’en tant que médaillon pour d’autres motifs. Il est dit que le yukiwa apparaît comme un souffle frais lorsqu’il est porté sur un kimono. Le yukiwa ne se limite donc pas à la saison hivernale, mais se retrouve au travers d'illustrations des 4 saisons, en même temps que des fleurs de cerisier, aiguille de pin ou feuille d’érable.

L’ origine du motif remonterait à l’époque Momoyama (17e s.), durant laquelle certains costumes du théâtre Noh arboraient des broderies de neige accumulée sur des saules pleureurs (yuki mochi yanagi) ou bambou sauvage (yuki mochi sasaki) (cf. image).

Puis, c’est durant l’époque Edo qui suivit la période Momoyama que le motif yukiwa connut son apogée sur les kimono, avec la parution du livre 雪華図説 (Sekkazusetsu; disponible en ligne http://dl.ndl.go.jp/info:ndljp/pid/2536975 ), un ouvrage regroupant les observations de cristaux de neige, faites par le seigneur Doi Toshitsura. Le motif stylisé yukiwa est tiré de cet ouvrage.

Le yukiwa est aussi utilisé comme kamon (emblème familial) par, entre autres, la famille Kawakami qui a fondé l’école de la cérémonie du thé Edosenka (江戸千家); le motif se retrouve sur le fukusa de l’école, l’étoffe qui sert à essuyer les instruments de thé.

 

 

Références
http://www.ikiya.jp/crest/nature/yukiwa.html
http://blog.livedoor.jp/halibako/archives/52165200.html
http://www.ikiya.jp/crest/nature/yukiwa.html

http://m3m3sk.blog55.fc2.com/blog-entry-23.html
Cliquez sur les images ne m'appartenant pas pour voir la source.