Sous-verres en papier japonais & recette de thé cannelle-citron

Dans la Washi Box d'Octobre, il y avait un washi 'sugikawa' épais, confectionné à partir d'écorce de sugi, le cèdre japonais. J'ai joué sur le contraste entre ce washi brun et les bleu du mingei washi (dont je vous parlais dans le dernier article) et du washi katazome, un papier dont les motifs sont imprimés avec des pochoirs et de la pâte de riz. 

 

 

Et pour encore plus de couleurs pour la séance photo, j'avais préparé un thé chaud à la cannelle et au citron. Comme le résultat était délicieux, je vous donne ma recette ;) Pour 1 litre de thé, il vous faut: 

  • du thé noir (1/2 cuiller à café par tasse + 1/2 cuiller à café pour la théière)
  • 2 batons de cannelle
  • 2 citrons meyer. 
  • 75g de sucre (pour un thé modérément sucré). Vous pouvez remplacer le sucre par du miel si vous souhaitez un thé plus corsé :) 

Faites bouillir 1.5 litre d'eau. Mettez le thé dans un sachet ou une ampoule à thé. Découpez les citrons en 2 et gardez 2 tranches. Pressez les citrons, et passez la pulpe si vous souhaitez un thé clair. Une fois l'eau bouillante, réchauffer la théière avec un peu d'eau. Jetez l'eau et introduisez le thé et les batons de cannelle. Laissez infusez à volonté. Retirez le thé et les batons de cannelle pour ne pas les laisser trop infuser. Ajoutez le jus de citron, le sucre, et remuez. Mettez les 2 tranches de citron que vous avez réservé pour la décoration. C'est prêt :) 

Citron meyer (photo: treat-sf.com)

Citron meyer (photo: treat-sf.com)

J'ai utilisé des citrons meyer pour ce thé. C'est un très joli citron orangé dont l'acidité est beaucoup plus douce qu'un citron ordinaire. Le citron meyer a aussi un petit parfum de mandarine et de bergamote. Je suis fan de ce citron depuis que je l'ai découvert, et j'en mets volontiers dans mes desserts, gâteaux et boissons quand j'en trouve dans mon petit supermarché japonais.