Vide-poche en papier maché et Washi Inshû

Le papier-maché est une bonne idée pour recycler des vieux journaux, et son principe est on-ne-peut-plus ludique. En utilisant un moule de base, on applique des morceaux de papier imprégnés de colle. La colle sèche et durcit, le papier garde la forme du moule. On peut ainsi créer de nombreux objets utiles au quotidien. J’ai eu l’envie de faire un joli vide-poche car c'est une forme très simple à réaliser avec du papier-maché.

Tutoriel

J’ai préparé une colle en diluant :
• 1 part de colle à papier peint
• 1/2 part de colle blanche
• 1/2 part d’eau

J’ai pris comme moule de base une petite assiette (diamètre: 10cm), que j’ai protégé de cellophane. C’est le dos de l’assiette qui m’a servi de moule (voir le schéma ci-contre).

J’ai appliqué des bandes de papier magazine que j’ai généreusement induites de colle.

J’ai bien laissé sécher la 1ère couche de papier (une nuit ou sèche-cheveux). Puis j’ai de nouveau appliqué 5 à 6 couches de bandes induites de colle. De nouveau, j’ai fait séché pendant une nuit. Après démoulage, j’ai collé la dernière couche qui est celle du washi.

Une fois le vide-poche bien sec, je l’ai décoré avec un peu de peinture (acrylique) or et argent. Pour éviter que la peinture ne parte trop vite, j’ai appliqué un vernis.